Je m'appelle Requiem et je t'..... De Stanislas Petrovski

Publié le par muriel

Résumé:

 

Moi, vous ne me connaissez pas encore, mais ça ne va pas tarder. Je m’appelle Estéban Lehydeux, mais je suis plus connu sous le nom de Requiem. Je suis curé, ça vous en bouche un coin ?

Oubliez tout ce que vous savez sur les prêtres classiques, 
je n’ai rien à voir avec eux, d’autant que j’ai un truc en plus :
je suis exorciste.

Je chasse les démons. Bon pas tous, parce que je dois d’abord gérer les miens, surtout quand ils font du 95 D, qu’ils dandinent du prose et qu’ils ont des yeux de biche.

Chasser le diable et ses comparses n’est pas de tout repos, je ne vous raconte pas. Enfin si, dans ce livre. Ah, un dernier détail : Dieu pardonne, moi pas...

 

Mon avis: Stanislas Petrovski n'est vraiment pas un auteur comme les autres. À chaque roman, Il change de style, de genre et il faut bien l'avouer, Il me fait vraiment avec classe. Il est capable d'un roman à l'autre de nous faire passer du rire aux larmes. 

Dans cette histoire, On suit les aventures d'un curé pas comme les autres: Requiem. Une sorte d'Inspecteur Harry en soutane. Un curé aux méthodes expéditives, au langage très fleuri. 

Il mène une enquête sur la mort d'une amie retrouvée crucifiée. Notre héros est suspecté d'avoir un lien dans cette affaire, plus qu'il ne veux bien l'avouer. 

Tout au long de ces 192 pages, On passe notre temps a rire aux larmes. Un humour à la Frédéric Dard omniprésent. Cela est certain: il ne faut pas avoir une mentalité de bigot si on veut lire ce livre. 

Très bien écrit, Un texte fluide. L'auteur manie avec classe la langue française mais......

Et Oui il y a quand même un mais. 

Ce roman est beaucoup trop court!!! On passe un moment tellement agréable que l'on voudrait qu'il y ait 200 pages de plus. Mais je pense que le fait que ce livre soit de qualité est du à l'auteur car le fait que l'histoire soit très courte fait que les aventures de Requiem sont agréables à lire car il n'y a évidemment pas de longueurs, on rentre tout de suite dans le vif du sujet et l'humour rend cette histoire dramatique beaucoup plus légère.

Ce livre est un véritable anti-depresseur qui devrait être remboursé par la sécurité sociale.

Si vous ne vous sentez pas bien, ouvrez ce livre à n'importe quelle page et vous irez tout de suite mieux.

J'attends la suite des aventures de Requiem avec impatience 

 

 

 

 

Je m'appelle Requiem et je t'..... De Stanislas Petrovski

Commenter cet article