Passé Simple de Olivier DESCOSSE

Publié le par muriel

Résumé

Je lis. Mon cerveau n'imprime rien. Je te quitte. C'est tout ce que je comprends.» Après la culpabilité, le vide abyssal de la séparation. Comment se reconstruire? Comment tourner la page quand s'entremêlent douleur, colère et espoir de la voir revenir? Pour envisager un avenir, Vincent devra creuser son passé. La vérité s'y cache, enfouie sous les décombres de ses dénis.

Le sujet du livre porte sur la rupture amoureuse. Que l’on quitte ou que l’on soit quitté reste difficile pour chacun car l’on est face à un échec ! C’est ce que vit le narrateur du roman, psychanalyste, il passe la sur le divan prenant les lecteurs à témoin de son introspection…

Il s’agit là d’un roman, avec une vraie analyse des rapports amoureux et ses conséquences, le choix inconscient en amour que chacun fait, le poids du passé déterminant notre rapport à autrui… le personnage du livre met en parallèle les deux ruptures, l’une où il s’en va l’autre ou il subit la séparation… Dans les deux cas il le vit très mal, et est sans concession avec lui-même s’apercevant qu’il est aussi responsable de ses échecs, de son aveuglement malgré les signaux…

Qui n’a pas vécu ce type de situation ? Partir volontairement ou non peut-être vécu comme une souffrance suivant ce que l’on met dans l’histoire, suivant l’attachement et surtout notre lien au passé. Finalement tout découle de nos parents que ce soit fantasmatique ou réel ! La façon dont nous voyons nos parent nous permet de construire un certain type de relation, mais quand il y a rupture c’est ce passé que nous rejouons ! Et c’est ce que montre très bien l’auteur du livre…

Pour une fois que je lis un livre qui pointe du doigt la difficulté d’aimer et surtout le lien inconscient qui nous unit à l’autre, de façon ultra réaliste sur le plan analytique, je ne peux que dire bravo Olivier ! Même si je pense que beaucoup n’y seront pas sensibles préférant croire à la magie du hasard !!! Personnellement je vous le conseille vivement car il est très intéressant et permet la réflexion sur soi et les autres. Il parlera à tous pour peu que l’on sache lire et surtout s’interroger ; car finalement blâmer l’autre, n’est-ce pas là la solution de facilité ? Est-ce aussi simple ? Qu’est-ce qu’un couple ? Autant de questions que le narrateur se pose et que l’on devrait se poser à nous-mêmes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article