Le Jour du Chien de Patrick BAUWEN

Publié le par muriel

Résumé

Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir.
Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi.
Djeen, je croyais l'avoir tuée. C'était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro.
Et voilà qu'elle me menace... Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse. Et ce jour-là signera l'apogée du Mal.
Sur les traces d'un tueur psychopathe, dans un Paris souterrain plus hallucinant que l'Enfer, le nouveau thriller de Patrick Bauwer un des maîtres du genre depuis L'Oeil de Caine.

Chris Kovak, médecin charmeur, s'est retrouvé veuf lorsque sa femme a été sauvagement assassinée trois ans plus tôt. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il assiste à une agression et reçoit une balle. La scène est filmée par un téléphone portable. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital et qu'il voit la vidéo, il se rend compte que sa femme était là, bien vivante.

Mon avis

La lecture de ce roman une fois finie laisse perplexe… Qu’en dire là est toute la question... Vous dire que je n’ai pas aimé c’est trop fort, aimé de même…je dirais donc plutôt mitigée !

En effet la succession de rebondissements lasse au bout d’un moment et le final hélas n’échappe pas à la règle. Nous sommes dans un vrai jeu de dupes, de manipulations où chacun finalement joue là un jeu trouble, a un double visage… Je n’en dirai pas plus pour les futurs lecteurs…

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous bien travaillés, rien ne laisse totalement présager les divers retournements de situation,comme tout bon manipulateur ! Là c'est donc tout à fait crédible.

Reste l’intrigue elle-même, basée sur un esprit de vengeance et comme je disais plus haut, pour captiver le lecteur, le tenir en haleine, l’auteur ne lésine pas sur les moyens et tape fort, trop fort pour moi, qui ai eu du mal à marcher totalement… L’image du flic, intelligent mais pas trop, dépassé par les évènements, c’est un peu du déjà vu dans nombre de romans, et permet donc aussi au personnage principal d’avoir le monopole de l’action …

Le style de l’auteur en revanche est bon et le livre se lit très facilement, sans doute trop aussi pour moi… Ce qui amène toujours une réaction, est-ce parce que le livre est addictif qu’on le lit vite ou parce que simple, que l’on ne cherche pas à réfléchir ? Un thriller de bonne facture mais qui ne me restera hélas pas en mémoire…

Malgré tous ces points noirs, je ne le déconseille pas pour autant. On passe un bon moment, il peut se lire aisément n’importe où... Si vous cherchez un livre pour penser à autre chose, sans besoin de réflexion particulière ce livre est fait pour vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article